CynoChiot

Le Blog


Préparer l'arrivée d'un chiot


Jonathan

Ca y est, cela fait des mois que vous y pensez, vous vous êtes préparés, et vous vous sentez enfin prêts!! Vous allez avoir un chiot ! Et maintenant vous commencez à paniquer, votre chiot va bientôt arriver, et vous vous sentez perdus. Ne vous inquiétez pas c’est normal, on est tous passés par là, accueillir un chiot, c’est beaucoup de changement d’un seul coup.

Inspirez, expirez, et reprenons depuis le début.

La Sécurité

Avant que votre nouvel ami à poils vous rejoigne, il va falloir tout d’abord vous assurer que votre maison ou appartement soit suffisamment sécurisé (ce genre de petite créature à tendance à mâchouiller tout ce qui passe à sa portée). Rangez les câbles électriques, assurez vous que rien ne traine au niveau du sol, et que vos placards ferment correctement.

Prenez aussi quelques congés (une semaine sera suffisante), afin de passer un peu de temps avec votre nouveau chiot, il aura besoin de vous pour que vous le guidiez dans son nouvel environnement, et également pour commencer les premiers apprentissages (comme la solitude et la propreté).

La Cage

Alors ca semble être un gros mot dit comme ca, mais cela vous sera bien utile pour apprendre la propreté à votre nouveau meilleur ami, mais également parce que même si votre maison est Puppy Safe, on est jamais à l’abri d’un oubli.

Ici, vous faites votre choix, vous pouvez prendre une cage classique, ou alors un enclos type parc à bébé selon la place que vous avez et la manière dont vous comptez l’utiliser. Mais que ce soit une cage, ou un parc, je vous conseille fortement d’en prendre un(e).

À défaut, si vous pouvez consacrer une pièce de votre maison à votre chiot, cela peut être également une bonne solution.

La Laisse et le collier

Choisissez bien, et réfléchissez.

Pour le collier, prenez évidemment un collier plat, ou un harnais, pas de collier étrangleur, ou à pique, ou autre objet de torture dans ce genre.

Pour la laisse, au début prenez une laisse pas trop longue et légère, je vous conseille d’éviter les laisses à enrouleur qui risquent de ralentir son apprentissage de la marche en laisse, mais qui fournit également peu de sécurité pour le chiot (imaginez votre chiot qui coure d’un coup sur la route alors qu’un camion arrive, et que le mécanisme de la laisse à enrouleur se bloque).

La Nourriture

Equipez vous de deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture, vous pouvez aussi également vous équiper d’objet comme le Kong Wobbler, un Kong classique, ou autre boule distributrice de nourriture pour rendre les moments des repas plus fun ! (Et cela stimulera le cerveau de votre chiot au passage).

Assurez vous d’avoir acheter un stock de nourriture pour lui également (c’est une bonne idée de demander à l’éleveur avec quoi il nourrit le chiot dans un premier temps). Et ici toujours plusieurs options s’offrent à vous: Le BARF (alimentation à base de viande crue), les croquettes (premium si possible), ou bien la ration ménagère. Renseignez vous bien sur la quantité en fonction de la race et du poids de votre futur compagnon. Sachez aussi qu’entre son arrivée et jusqu’à ces 6 mois, votre chiot devra être nourri 3 fois par jour, et seulement 2 fois par jour ensuite.

Le Jeu

Achetez des jouets, faites vous plaisir : prenez des balles, des pouics pouics, des cordes etc… Cela permettra à votre chiot de se sentir bien accueilli, et le jeu est également essentiel à son bon développement. Prévoyez aussi des jouets à mâcher, pour que ce petit diable puisse faire ses dents. Ce genre de jouet va également vous servir à apprendre à votre chien ce qu’il peut mettre dans sa bouche, et ce qu’il ne peut pas mettre dans sa bouche.

Les Régles

Avant que votre chiot arrive, prenez le temps de discuter avec tous les membres de la famille afin de définir les règles dans la maison, qu’est-ce qu’il aura le droit, ou pas de faire, comme par exemple monter sur le canapé, aura t- il le droit d’accéder aux chambres?

Il est très important de définir les règles dès le début, parce qu’une fois que votre Saint Bernard de 2 mois a pris l’habitude d’aller sur le canapé, il sera très difficile de l’en déloger une fois adulte.

Voilà! Vous êtes prêts à recevoir votre nouveau compagnon. Mais ne vous reposez pas tout de suite, le plus dur est à venir… Il va falloir maintenant que l’on parle de l’éducation de cette boule de poils !