CynoChiot

Le Blog


La Socialisation


Camille

A l’adoption d’un chiot, lorsque l’on commence à se renseigner sur son éducation, la socialisation est un mot que l’on entend beaucoup et qui revient très souvent, mais la socialisation qu’est ce que c’est ?

La socialisation qu’est ce que c’est ?

C’est une période importante dans le développement du chiot qui lui permettra d’être habitué et bien dans ses pattes avec tout ce qui se trouve dans son environnement. Cette période commence dès la 3ème semaine de vie du chiot, lorsque le chiot est encore à l’élevage avec sa mère et sa fratrie, et se termine aux alentours de l’âge de 3 mois. Pendant cette période il va falloir que le chiot ait des expériences positives et soit exposé à tous les stimuli qu’il sera amené à rencontrer dans sa vie future, afin d’avoir un chien adulte équilibré, qui ne développera pas de comportements de peur et se sentira bien dans son environnement.

Faire rencontrer différents chiens à son chiot c’est le socialiser, mais la socialisation ne concerne pas uniquement les congénères de la même espèce mais tout ce que le chien est susceptible de rencontrer dans sa vie future, même les choses les plus courante : comme les véhicules à moteurs, les personnes, les animaux d’espèces différentes, les bruits urbain, les objets du quotidien,… bref, tout ce qu’il sera amené à rencontrer durant sa vie de chien

C’est donc le premier travail de base à faire avec son chiot, bien plus important que l’apprentissage d’un assis par exemple, mieux vaut avoir un chien adulte à l’aise dans son environnement qui ne saura pas s’asseoir sur demande, qu’un chien apeuré à la moindre sortie qui saura le faire.

Comment la mettre en place ?

Cette période commençant dès la 3ème semaine de vie du chiot, c’est donc l’éleveur qui a la première responsabilité concernant la socialisation du chiot, c’est pourquoi il est important de bien choisir l’élevage de son futur compagnon et de s’assurer qu’il commencera à proposer aux chiots des interactions avec diverses objets du quotidien, des sorties en ville, des interactions avec des humains différents, etc … Néanmoins pas de panique si ce n’est pas le cas, à l’arrivée du chiot dans votre foyer il sera encore temps de le socialiser.

Lorsque votre chiot arrive chez vous, il faut continuer ou commencer sa socialisation, en emmenant votre chiot dans des endroits diverses et variés, afin qu’il puisse avoir des expériences différentes. Attention néanmoins, ces expériences doivent être positives et agréables pour votre chiot afin de ne pas créer l’effet inverse, et ne pas créer un traumatisme chez le chiot.

Donc concrètement, je fais quoi?

Il y a quatres axes sur lequel vous pouvez travailler:

  1. L’exposition à différents environnements (ville, près des marchés, animaleries, plage, forêt, chez des amis, etc …)
  2. Les autres chiens, comme par exemple ceux de vos amis, où en participant à des cours collectifs, ou encore des balades en groupes.
  3. Les autres animaux, en l’emmenant près de centres équestres, des pâturages où vous trouverez vaches et moutons, ou encore des fermes.
  4. Les autres humains, en allant à proximité des écoles, en l’emmenant voir vos amis et votre famille.

Vous l’aurez compris la socialisation concerne tout un tas de choses différentes, parfois très banales et auxquelles on ne pense pas forcément. Les chiens ayant des perceptions différentes des nôtres, ces choses peuvent être impressionnantes ou mal perçues de leur point de vue.
Ce qu’il faut se rappeler avant tout c’est qu’il faut montrer au chiot le plus de choses possible en faisant en sorte que l’expérience soit agréable et positive pour lui.