CynoChiot

Le Blog


Les bases de l'éducation d'un chiot


Jonathan

Vous avez préparé l’arrivée votre nouveau petit compagnon, maintenant qu’il est à la maison il est temps de commencer à lui inculquer les bases de l’éducation.

Avant de commencer, il y a certaines règles à respecter:

  • Armez-vous de patience, rappelez-vous qu’il est encore jeune, qu’il ne sait rien, et qu’il faudra tout lui apprendre, vous devez être son guide.
  • Récompensez les bons comportements, et ignorez les mauvais
  • Gardez votre calme, si vous êtes énervés ou stressés, il vaut mieux vous isoler
  • N’oubliez pas de déduire les récompenses de la ration journalière de votre chiot, afin de pouvoir contrôler son poids

Les besoins de votre chiot

Avant toute chose, il va falloir répondre aux besoins élémentaires de votre chien.

L’alimentation

Assurez-vous que votre chiot ait toujours de l’eau fraîche à disposition. À deux mois, votre chiot aura besoin que sa ration soit divisée en 4 repas par jour. Entre 3 et 5 mois, 3 repas par jours, et enfin 2 repas par jour à partir de 6 mois.

Assurez-vous que votre chiot ne soit pas dérangé pendant ses repas, que ses gamelles se trouvent dans un endroit tranquille. Gérez l’alimentation pour votre chien, vous décidez du moment du repas, et laissez la gamelle que pour une certaine durée (30 mn par exemple) avant de récupérer la gamelle.

Les sorties

Pour le bon équilibre mental de votre chiot, pour sa socialisation, et pour satisfaire ses besoins naturels, il est important que votre chiot puisse se promener tous les jours. Il aura besoin de faire ses besoins environ toutes les deux heures à son arrivée dans votre maison, si vous disposez d’un jardin et utilisez celui-ci pour ses besoins naturels, deux courtes promenades supplémentaires dans la journée seront suffisantes.

Le jeu

Votre chiot va découvrir le monde essentiellement par le jeu, il faut donc lui mettre à disposition un certain nombre de jouets afin de satisfaire ses envies. Parmis ses jouets, il sera important de fournir des jouets à mâcher (os de type NylaBone, Kong etc… ). En effet, il aura un grand besoin de mâchouiller, d’utiliser ses dents. Ce type de jouet vous sera également nécessaire pour lui apprendre ce qu’il a le droit ou pas de mâchouiller. Si jamais vous le surprenez avec votre chausson par exemple, échangez votre chausson contre une friandise, et proposez lui immédiatement un jouet à mâcher comme alternative.

Le sommeil

Afin que son petit cerveau puisse se développer correctement, votre nouvel ami va avoir besoin de dormir, beaucoup. Durant ses siestes il est important de le laisser tranquille et de s’assurer que son sommeil ne soit pas perturbé.

L’éducation

La socialisation

Cette étape va être la plus importante de l’éducation de votre chiot, vous retrouverez en détails un article vous expliquant comment procéder ici: La Socialisation

La solitude

Il va falloir apprendre à votre chiot à rester seul progressivement. Pour mettre cet exercice en place allez y doucement, et il va falloir répéter l’exercice tous les jours ! Commencez tout d’abord par simplement changer de pièce dans la maison, et revenez vers votre chiot seulement s’il est calme (s’il ne gémit pas, ne gratte pas etc ..). Ensuite faites le même exercice en sortant de votre maison, sur une courte durée tout d’abord, puis en augmentant petit à petit la durée de vos absences.

La propreté

Afin d’apprendre la propreté à votre chiot plusieurs techniques s’offrent à vous, vous pouvez utiliser la cage (nous détaillerons la procédure dans un prochain article), ou alors tout simplement anticiper quand votre chiot va vouloir faire ses besoins. Il aura envie après les repas, les moments de jeux, et les siestes, bien sur plus généralement environ toutes les deux heures.

Sachez que votre chiot ne peut physiquement pas se retenir avant ses 4 mois! Placez le chiot dehors, attendez qu’il fasse ses besoins, et dès qu’il a fini récompensez le. S’il y a un accident à l’intérieur, ne le réprimandez pas, nettoyez simplement, et sortez le à l’extérieur.

Les commandes de bases

Je vais ici vous expliquer quelles sont les premières commandes à apprendre à votre chiot, par ordre d’importance.

Son Prenom

Ça parait bête, mais on oublie souvent ce simple détail, le prénom. Pour lui apprendre son prénom c’est très simple, appelez le d’une voix enjouée en utilisant son prénom, quand il vous regarde récompensez le. Répétez l’opération.

Le Rappel

Cet ordre va certainement être le plus utile de tous, afin de pouvoir rappeler votre chien en toute circonstance, et afin d’assurer la sécurité de votre compagnon.

L’apprentissage du rappel est simple, choisissez votre mot, par exemple “viens”, et associer le mot “viens”, à une friandise. Puis à la maison, utilisez ce mot clef, s’il revient vers vous récompensez le. Répétez cet exercice souvent, d’abord à la maison, puis à l’extérieur, et plus tard dans des situations avec plus de distractions. La procédure est assez similaire à celle utilisée pour le rappel d’urgence.

Une autre méthode serait d’attirer le chien par des bruits, des gestes, quand le chien arrive devant vous dites le mot “vient” et récompensez le.

Tu Lâches

Ceci va vous permettre de récupérer tout ce que votre petit compagnon pourrait mettre dans sa bouche, la procédure est extrêmement simple. Quand il a un objet dans la bouche, allez simplement vers lui avec une friandise, et quand il lâche l’objet pour prendre la friandise dites lui “tu laches”.

Une autre méthode pour cet apprentissage est d’utiliser le jeu, s’il aime le tire à la corde, quand vous jouez à tirer la corde avec lui interrompez le jeu simplement en vous rendant inintéressant, quand il lâche la corde, dites “tu laches”, et ensuite reprenez le jeu.

Tu Laisses

Cet ordre va vous permettre de détourner votre chien de quelque chose de peu appétissant ou dangereux (un hérisson, un animal mort etc …) L’apprentissage de cette commande se fait assez simplement au début, prenez une friandise assez appétante (comme par exemple un bout de saucisse) dans une main fermée, et préparez une autre friandise dans l’autre main ou à proximité, proposez lui votre main fermée avec la friandise, il va essayer de récupérer la friandise comme il peut, dès qu’il abandonne ou détourne son attention de la friandise, dites lui “tu laisses” et récompensez le.

Une fois que cet exercice fonctionne avec le poing fermé, vous pouvez commencer à faire de même avec la main ouverte, puis avec la friandise sur le sol, etc …

Voilà vous êtes prêts pour démarrer l’éducation de votre chiot! Bon courage dans l’apprentissage et armez-vous de patience.