CynoChiot

Le Blog


Les signaux d'apaisements


Camille

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des signaux corporels émis par le chien afin d’apaiser une situation dans laquelle il ne se sent pas à l’aise. Les chiens les utilisent aussi bien avec leurs congénères qu’avec les humains. Ils permettent de faire comprendre que le chien ne se sent pas à l’aise, que ses intentions sont pacifiques et de désamorcer des conflits.

Quels sont ces signaux ?

Il en existe plus d’une trentaine, je vais vous en lister quelques-uns ici :

  • détourner la tête
  • se lécher la truffe
  • plisser les yeux
  • se figer
  • position de révérence ou “appel au jeu”
  • bailler
  • renifler / flairer
  • remuer la queue
  • …etc

Comment les chiens les apprennent-ils ?

Lorsqu’ils sont chiots c’est en faisant des rencontres canines diverses que les chiots vont apprendre ces signaux de communication. C’est pourquoi il est important que votre chiot rencontre et ait des interactions avec des congénères d’âge, de sexe et de race différents. Vous pouvez voir notre article sur la Socialisation pour plus de détails.

Dans quelles situations le chien les utilise-t-il ?

Lors d’une rencontre avec des congénères : vous pourrez observer que les chiens se rencontrent en formant une courbe, tournent la tête, ou encore reniflent beaucoup le sol comme s’il y avait une odeur intéressante.

Avec les humains : chez le vétérinaire par exemple, lors des manipulations pour l’auscultation, votre chien va se lécher la truffe, bailler plusieurs fois, détourner la tête à l’approche de la main du vétérinaire. Beaucoup de chien se lèche la truffe lorsque l’on veut les photographier ou bien détourne la tête de la caméra, en faisant cela ils nous indiquent que la situation ne les met pas à l’aise. On peut également remarquer des signaux d’apaisement pendant une séance d’éducation, lorsqu’un exercice va durer trop longtemps ou bien sera trop difficile pour le chien (un bon gros bâillement avec un détournement de tête par exemple vous indique clairement que votre chien en a assez).

Signaux d’apaisement ou pas ?

Les signaux d’apaisement dépendent du contexte ! il ne faut pas en voir partout. Votre chien est couché sur son tapis pour se reposer et il bâille, il est très certainement fatigué. Vous êtes en promenade et votre chien se mets subitement à renifler le sol il y a surement une odeur de gibier qui est passé par là. Lorsque l’on veut observer des signaux d’apaisement, il faut prendre en compte le contexte.

En quoi les signaux d’apaisement peuvent-ils vous être utiles ?

Les signaux d’apaisements peuvent vous aider à reconnaître les situations dans lesquelles votre chien est mal à l’aise, stressé… : caresses, manipulations, rencontres canines, rencontres humaines…

Ils peuvent aussi vous aider à communiquer plus facilement avec votre chien ou bien communiquer plus facilement vos intentions à un chien inconnu.

En effet vous pouvez vous-même reproduire certains signaux d’apaisement (clignement des yeux, détournement de tête, bâillement …)

Aller plus loin dans la compréhension des signaux d’apaisement

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons le livre “Les signaux d’apaisement” de Turid Rugaas.

Bonne lecture et bonne observation de votre poilu !